Le Village des Pruniers : un centre de méditation fondé par Thich Nhât Hanh
Fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh, le Village des Pruniers est un centre de méditation et de retraite spirituelle réparti sur trois départements français limitrophes : la Dordogne (24), la Gironde (33) et le Lot-et-Garonne (47).
Ce lieu unique comprend quatre hameaux principaux, dédiés aux moines et nonnes, ainsi que quatre petits hameaux satellites. Son nom provient des 1250 pruniers qui composent la communauté, dont plus de la moitié ont été offerts par des enfants. La production de ces pruniers est vendue pour soutenir des enfants en situation de faim au Vietnam.
Les enseignements du maître zen Thich Nhât Hanh (appelé affectueusement Thây) sont diffusés mondialement à travers de nombreux centres et sanghas de pratique de la pleine conscience. Le Village des Pruniers est avant tout un lieu de ressourcement, où l’on apprend à vivre pleinement chaque instant : s’asseoir, marcher, parler, écouter, faire la vaisselle, ou répondre au téléphone, avec attention et bienveillance.
Aujourd’hui, Thây est décédé mais la communauté poursuit ses enseignements et le Village continue d’accueillir des milliers de visiteurs et pratiquants.
J'ai dans ma photothèque personnelle des séries de reportages photographiques exclusifs : ces quelques photographies d’ambiance ont été réalisées lors de retraites et de journées d’enseignement de Thây au Village des Pruniers.
Le site de Thay http://www.thich-nhat-hanh.fr/ Le site du Village des Pruniers https://villagedespruniers.net/