Anne-Sophie Mauffré
femme photographe multifacettes

reportages aux papillons blancs


dans la vie de…

L’association des Papillons Blancs font appel à 3 photographes pour couvrir en images l’ensemble de leurs activités en Dordogne. Les deux premiers photographes travaillent en tandem avec un regard artistique, noir et blanc. De par ma formation en Industries Graphiques et techniques de communication, je suis quant à moi sollicitée pour suivre en couleur et en numérique, la vie de 5 personnes handicapées porteuses de handicap psychique afin de raconter leur histoire et livrer un format "clé en main" lors d'une semaine dédiée au handicap.

Je me glisse alors avec joie et enthousiasme partagés dans leur quotidien, en me rendant aux domiciles des enfants et des adultes, rencontrant les familles, les professionnels qui les entourent, et puis en les suivant en journée, à l'ESAT pour Béatrice et son mari Régis, ou l'école et le SAVS pour Océane, Ahmed et Mohamed, le collège pour Lucas etc. Je suivrais Guy, non exposé ici sur internet, également dans sa vie en journée, comme ses journées de bénévolat aux restaux du coeur de la ville. J'assisterai à des moments très émouvants, comme celui où Guy par hasard retrouve une de ses anciennes assistante sociale actuellement en difficulté et qui lui demande... du pain.

Une exposition clé en main au terme de ces reportages est fournie, enrichie de différents multimedias crées d'après ITW et diffusés durant l'exposition collective au centre culturel Michel Manet à Bergerac et autres endroits clés de la vie de la cité (Mairie, rue, gare etc)

Je suis toujours en contact avec la majorité des personnes photographiées.

Ci après 4 exemples de compositions 1,80 x 3 m de hauteur, reprenant la vie de Béatrice, mariée à Régis, puis les enfants : Lucas, Océane et Ahmet et Mohamed.