Anne-Sophie Mauffré
femme photographe multifacettes

la vie en ehpad à paris


la vie en EHPAD à la maison du parc, paris 13eme

Immersion au coeur de l'EHPAD : La Maison du Parc, Paris XIIIe
Cette série photographique a pour but de partager la vie ordinaire des résidents qui vivent en EHPAD et de montrer la richesse des échanges humains au coeur de la résidence. Si jamais je me suis emmêlée les pinceaux avec le droit à l'image des personnes photographiées, n'hésitez surtout pas à me le signaler et je retirerai les visuels. Cette galerie a pour seul but de mettre en lumière la vie dans les EHPAD, le travail des professionnels au service de l'humain et mon travail de photographe engagée.

Ce projet est né d'une rencontre vraiment improbable en pleines grèves SNCF. En déplacement à Paris, je cherche à rejoindre ma région, la Dordogne, et trouve au dernier moment un blablacar de nuit. C'est ainsi que je partage le trajet avec Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue travaillant à la Haute Autorité de Santé, travaillant à Paris et rejoignant ce jour là son Périgord natal. Nous discutons à l'arrière de la voiture durant tout le trajet au sujet du prendre soin des personnes âgées, moi plutôt orientée dans mon coeur "maintien à domicile" et Delphine me prouvant par ses 30 ans d'explorations humaines au coeur des EHPAD que ces lieux sont vraiment des lieux de vie et peuvent parfois être une vraie renaissance et un retour vers une autonomie relative pour les personnes isolées jusqu'alors à leur domicile, dans des logements souvent inadaptés.

En octobre 2018, le projet débute. Je prends résidence dans une chambre vacante au sein d'une unité protégée. Ma mission est de photographier les relations des résidents entre eux et de montrer la vie au coeur de l'institution.

Ce travail est réalisé en tandem avec Delphine qui, du fait de sa formation, me pousse à sortir des clichés plutôt individuels et intimistes pour me concentrer sur la prise de vue de la relation des résidents entre eux. Oui, c'est vrai. Il se passe beaucoup de choses entre les résidents au sein de l'EHPAD, notamment quand les familles… ne sont pas là !

Le livre de Delphine "Viens chez moi, j'habite dans un ehpad" parait aux éditions Ramsay en novembre 2019.

Ma série de photographies est mise à disposition des familles des résidents et au sein des résidences ADEF. Je remercie beaucoup Caroline Chaussard, directrice de l'établissement, les résidents et leurs familles, le personnel pour cette immersion au coeur de l'EHPAD.