RACONTER LE QUOTIDIEN DE CEUX QUI PRENNENT SOIN DES AUTRES
SAISON 1 EPISODE 1 : EN TOURNÉE AVEC ESTELLE L’INFIRMIÈRE / JANVIER 2020
Estelle est infirmière dipômée depuis 22 ans et sillonne Bergerac et ses environs en libéral depuis 8 ans. Depuis quelques mois, sa page Facebook est remplie de posts coup de gueule sur ce qu’elle vit au quotidien. L’idée m’est venue cet hiver de la suivre en tournée ainsi que d’autres professionnels de santé qui prennent soin de l’Humain aujourd’hui en France et dénoncent le système social à la dérive. Le parti pris est de réaliser une série de clichés bruts en quelques heures sans enjoliver quoique ce soit à un rythme d'une fois par mois dans différents corps de métier.
La première patiente de la tournée d’Estelle est une femme handicapée d’humeur joyeuse. 6h45 au saut du lit pour la toilette. Après une trentaine de visites auprès de bénéficiaires dans un rayon de 15 km autour de Bergerac pour des pansements, prélèvements, aide à la toilette, j'ai le tournis et la nausée. Estelle me réexplique les enjeux de la nouvelle tarification, le système de forfait pour les toilettes, par exemple. Estelle se pose devant un déjeuner pris sur le pouce avant de reprendre en fin de journée sa tournée du soir. Douceur et amertume mêlées dans la voix, elle me dit qu’elle va probablement abandonner son métier pour faire autre chose.
Ces photographies offrent à comprendre en dehors du rush de la tournée, ce qu’Estelle (et beaucoup de travailleurs dans le secteur médico social) offre fidèlement depuis 20 ans en vraie présence aux gens.
Ma goutte d'eau de colibris est d'offrir à Estelle, et toutes les infirmières, ma profonde gratitude.