Anne-Sophie Mauffré
femme photographe multifacettes

drive paysan avec les vidotto


une matinée "drive paysans" avec la famille Vidotto, en Dordogne

Originaire d'Italie, la famille Vidotto s'installe en 1945 sur les terres du Périgord, à Cours de Pile, situé à quelques kilomètres de Bergerac. À force de travail et d'organisation en famille, les Vidotto achètent des terres, s'agrandissent, et cultivent aujourd'hui plusieurs hectares de légumes en agriculture raisonnée. La famille vend sa production sur le marché de Bergerac chaque mercredi et samedi.

Dès le premier jour du confinement, le 16 mars 2020, aidés par leurs enfants, issue de la jeune génération plus encline à communiquer sur Facebook, ils sont les premiers à proposer sur les réseaux sociaux un système de "drive" paysan. Le bouche à oreille fonctionne très vite, et nombreux sont les habitants de Bergerac à venir se ravitailler à la ferme en récupérant leur commande passée la veille sur internet.

Sur place sont proposées leur production familiale cultivée en plein champ (patates, pois, haricots, carottes, salades, patates douces), et aussi la revente d'oeufs et puis de légumes de paysans voisins qui cultivent sous serres chauffées les légumes qu'ils n'ont pas encore, comme par exemple les tomates.

Ils revendent également des fruits venant d'autres pays comme avocats, bananes, oranges, citrons.

Un matin, j'ai rendez-vous chez eux à la ferme pour photographier une journée type de commandes en "drive paysan" durant le confinement.

Et de manière plus personnelle, ce premier volet d'un travail au long cours est une manière pour moi de me reconnecter à mes ancêtres paysans, eux aussi immigrés, quittant la Belgique en 1920 avec leurs enfants sur une charrette dans l'espoir de trouver du travail. Ils trouvèrent fermage en Haute-Marne.