Anne-Sophie Mauffré-Rochelet
photographe et raconteuse d'histoires

una métiers du domicile expo

Mouvement militant, UNA revendique un accès aux aides, soins et services à domicile pour tous. Par son action auprès des personnes âgées, handicapées, malades, des familles en difficulté ou des particuliers, UNA affirme son rôle de créateur de lien social.


régine, 107 ans (paris)

Régine David est une artiste peintre née en 1910 à Paris. Malgré la maladie d'alzheimer, tout le monde aide Régine à rester chez elle.


mariage

Femme photographe disponible pour votre shooting de mariage. Les valeurs de la famille et de l'engagement sont pour moi essentielles.


grossesse

Vous attendez un enfant et souhaitez immortaliser votre précieuse période de grossesse durant laquelle votre ventre devient tout rond…


bébé

"L'amour, c'est avoir le cœur l'un près de l'autre, comme un bébé dans le ventre de sa mère" R. David


le yoga des seniors

La pratique du yoga chez les seniors vient se poser en complémentarité des prises en charge traditionnelles de leur santé, améliorant ainsi la qualité de vie et en réduisant le stress, responsable de bien des maux !


thich nhât hanh (24)

Le village des Pruniers a été fondé en 1982 par Thich Nhât Hanh et sœur Chang Không. Constitué de différents hameaux sur trois départements limitrophes dans la région Sud-Ouest de la France, ce lieu accueille des méditants de tous les pays qui viennent pour recevoir les enseignements de la pratique de la Pleine Conscience.


adeline, prof à roulettes (33)

Adeline est mariée, enseignante, bassiste rock metal, porteuse de spina bifida et maman de 2 enfants !


béatrice en esat (24)

Béatrice vient de se marier avec Régis. Tous les deux s'aiment et travaillent chaque matin à l'ESAT du domaine de Gammareix. Ils vivent indépendants dans leur maison à Bergerac.


walk with me (24)

Les coulisses du tournage d'un documentaire magnifique sur la communauté monastique du Village des Pruniers, fondée par le maître bouddhiste zen Thích Nhất Hạnh. Le film sort en salles le 30 mai 2018 avec une avant première au Grand Rex à Paris le 3 mai 2018, avec la présence des réalisateurs Max Pugh et Marc J. Francis, et précédée d'une marche pour la paix.


jessica, wonderwoman (33)

Jessica et Aurélien viennent de s'installer en Gironde et ont envie d'avoir un bébé. Je rencontre Jessica quelques jours après la naissance de leur petite fille Mélyna.


antinea, maman en fauteuil (33)

Le rêve d'Antinéa n'a jamais été celui de remarcher. Son désir le plus vif ? Faire des études, avoir un travail, se marier, et surtout avoir des enfants et les allaiter ! Mariée à Jérôme, et maman de 3 enfants, sa foi inébranlable en Dieu la porte chaque jour, notamment auprès de la communauté catholique de Talence. Antinéa chaque jour rend grâce à Dieu pour tout ce que la vie lui offre.


valérie, maman sourde (24)

Valérie est née malentendante profonde et est devenue maman d'une petite fille prénommée Lily. Aujourd'hui, Valérie milite pour défendre les droits des personnes en situation de handicap sensoriel invisible, notamment celui qui la concerne directement : la surdité.


lucas, enfant différent (24)

Lucas est vif et très intelligent. Cet enfant particulièrement attachant bénéficie du SESSAD (Service d’éducation de soins et de services à domicile), et évolue dans un univers familial rempli de bienveillance.


ferme des Jarouilles (33)

Laure Tite, jeune paysanne dans la ferme familiale bio


l'art en ehpad (71)

Photographier des résidents en milieu protégé avec une vieille chambre 1900, vivre et dormir parmi eux et le personnel soignant durant 1 semaine : tel est le thème de ma résidence artistique remportée par un appel à projet !


musique verte

Lors de ses ateliers « Musique verte », Étienne Roux nous accompagne à retrouver les gestes de fabrication pour créer des objets sonores avec la nature, du son à la musique.


portrait communication digitale


famille


mission locale

Pierre, Allycia, Camille, Kawalys, Chloé, Laurent, Guillaume, Élise, Cindy vivent à Saint Astier, une petite ville de 5000 habitants située en Dordogne. Ils ont entre 15 et 25 ans et sont en marge du système scolaire. La mission locale les accompagne sur un parcours de formation et d'accompagnement vers l'emploi.


publications presse

voici mes dernières publications presse magazine, soit d'après mes sujets personnels, soit sur commande.


en tournée avec estelle, infirmière

Estelle est infirmière depuis 20 ans et lance des alertes sur ce qu’elle vit au quotidien. L’idée m’est venue cet hiver de la suivre en tournée ainsi que d’autres professionnels de santé qui prennent soin des autres. Le parti pris est de réaliser une série de clichés bruts en quelques heures.


survivre en forêt

Installé en Périgord, le département le plus boisé de France, Francis crée, en 2014, avec Damien, une association, intitulée «Je suis la piste», visant à aider les gens à se reconnecter avec la Nature, sous forme d’ateliers chaque samedi. Le programme varie en fonction de la météo : fabriquer des outils, tresser de l’osier, faire du feu, fabriquer des instruments de musique, du cordage, reconnaître les champignons, les arbres, les insectes, les traces d’animaux…


écho hameau la servantie

En quête d'une oasis de verdure à partager, cinq familles venues de Rhône-Alpes se sont installées en Dordogne en 2011 et ont fondé l'écho-hameau La Servantie à Beauregard-et-Bassac, en Dordogne.


una métiers du domicile

Mouvement militant, UNA revendique un accès aux aides, soins et services à domicile pour tous. Par son action auprès des personnes âgées, handicapées, malades, des familles en difficulté ou des particuliers, UNA affirme son rôle de créateur de lien social.


cablanc écolieu

Il y a vingt ans, Véronique et Sébastien sont partis sur les routes de France et d'Europe à la rencontre de différents modes de vie alternatifs. Leur but à leur retour est en effet celui de créer un éco-lieu. Ils s'installent alors en Dordogne.


ils deviennent maraîchers

En 2012, Laetitia et Guillaume réalisent un projet qui rentre en résonance avec leurs valeurs écologiques : devenirs maraîchers pour nourrir les hommes. Ils s'installent avec leurs enfants en Dordogne et cultivent depuis des légumes biologiques qu'ils vendent chaque semaine sur le marché de Bergerac.


drive paysan avec les vidotto

Les "drive" paysans apparaissent durant le confinement, encourageant un modèle d'alimentation en circuits courts. Dès le 16 mars 2020, la famille Vidotto propose sur les réseaux sociaux ce service. Le bouche à oreille fonctionne très vite, et nombreux sont les habitants de Bergerac à venir se ravitailler à la ferme en récupérant leur commande passée la veille sur internet.


écologie et décrocheurs de Macron

Procès en appel à Bordeaux, le procès de la désobéissance civile de 8 femmes et hommes qui dénoncent les inactions du gouvernement par rapport à l'urgence climatique et sociale. Symboliquement, ils ont décroché des portraits d'E. Macron et sont accusés de vols et réunions avec ruse. Avec Philippe Poutou, Loic Prud'homme et Pierre Hurmic.


florence handiparentalité (33)

Florence est pionnière dans le milieu du handicap en fondant l'association Handiparentalité, à Bordeaux. Depuis des années, elle soutient et accompagne les couples concernés par le handicap moteur ou sensoriel, et en désir d'enfant.


la vie en EHPAD

En octobre 2018, je prends résidence dans une chambre vacante au sein d'une UP (unité protégée). Ma mission est de photographier les relations des résidents entre eux et de montrer la vie au coeur de l'institution.


reportages aux papillons blancs

L’association des Papillons Blancs me sollicite pour suivre en reportage la vie d'enfants et adultes atteints de handicap psychique afin de raconter leur parcours, leur histoire en exposant clé en main une série de visuels grand format au cœur de la ville de Bergerac durant la semaine du handicap.