Anne-Sophie Mauffré-Rochelet
photographe et raconteuse d'histoires

survivre en forêt


Je suis la piste

LA TRIBU : vivre des ateliers dans la nature, au fil des saisons.
Apprendre à vivre en autarcie, et survivre en forêt.
«Je suis la piste» est une association loi 1901 dédiée à la transmission de savoir-faire anciens, créée par Francis Collie en 2014 et basée en Périgord (Dordogne - 24)
Le fondateur, Francis, backpaker dans l'âme, 45 ans et père de famille, découvre les peuples Aborigènes en Australie lorsqu’il est adolescent. D’autres voyages éveillent en lui une profonde envie de reconnexion avec les valeurs essentielles et la puissance de la Nature, et révèle le côté tribal qui sommeille en chacun d’entre nous. Installé en Périgord, le département le plus boisé de France, Francis crée, en 2014, avec Damien, papa de 2 enfants, une association, intitulée «Je suis la piste», visant à aider les gens à se reconnecter avec la Nature, sous forme d’atelier chaque samedi. Le programme varie en fonction de la météo.
Construire ensemble un camp, réaliser une cabane vivante, fabriquer des outils et instruments, couper et tresser de l’osier, faire un coin feu, faire du feu de différentes manières, fabriquer un propulseur (arme de nos ancêtres préhistoriques) ou réaliser des peintures tribales, du cordage, reconnaître les champignons, les arbres, les insectes, les traces d’animaux, des instruments de musique comme des flûtes avec du bambou…
Francis Collie, graphiste et illustrateur dans sa vie professionnelle, vient, en collaboration avec la LPO, de faire éditer TRACKS, un jeu pour apprendre à lire les pistes laissées par les animaux dans le milieu naturel.

Pour aller faire un saut sur le blog de Francis, c'est par ici !