Anne-Sophie Mauffré
femme photographe multifacettes

pain d'antan


du grain au pain : une matinée à la ferme de molières, en dordogne

Yves et Marie Martin arrivent en Périgord en août 1999, avec leurs deux enfants alors âgés de 5 et 7 ans. Ils restaurent une vieille ferme en ruines, et envisagent d'y bâtir en campagne périgourdine leur projet de vie en famille. Leur but à terme est d'être autonomes en nourriture, en énergie, et de partager, transmettre leur savoir faire.
Yves, le père de famille, est aujourd'hui paysan boulanger à Molières et a le talent d'un bâtisseur infatigable, comme en témoignent les restaurations sur site et les bâtiments agricoles éco-construits avec Micaël, son fils aîné. La ferme est entourée de champs de blé et de petit épeautre issus de l'agriculture biologique. La famille plante et récolte les céréales, moissonne, et fait sa propre farine. Les woofers arrivent, repartent, souvent pour un minimum d'un mois, comme ici Clémence et Léo, qui lui est boulanger et vient se nourrir du savoir faire pour travailler autrement.
Fabien est leur unique salarié, et aide à la réalisation de 3 tournées de pain hebdomadaires, manipule quelques 150 kilos de farine par matinée et "boule" à la main. Quand il "lance" le pain, ses journées débutent à 4 heures du matin. Micael, le fils ainé, après avoir baroud autour du monde (Pays d'Europe de l'Est et Amérique du Sud) durant presque 3 ans en woofing, sait lui aussi faire le pain et est aujourd'hui associé au père pour l'affaire agricole. Le plus jeune a préféré quitter la ferme et se déployer professionnellement dans le monde informatique. Marie, la femme d'Yves, en plus d'aider à la tâche chaque jour, tient quant à elle les cordons de la bourse, le cahier des commandes et réalise les livraisons avec son fourgon électrique dans les magasins bios notamment. Ils réalisent ensemble en famille du pain au levain naturel, cuit au feu de bois et vendu sur place à la ferme, sur le marché de Bergerac le mardi et de Sarlat le jeudi.
C'est actuellement pour moi le meilleur pain que j'ai goûté.