Anne-Sophie Mauffré
femme photographe multifacettes

florence handiparentalité (33)


handicap et maternité

"Les gens me regardent soit avec pitié, étonnement ou admiration et se demandent comment je fais pour vivre cette vie, et comment je fais pour m'occuper de deux enfants. J'ai envie de leur poser à mon tour quelques questions : comment faîtes-vous, sans handicap, pour être si négatifs et à ne pas voir la beauté de la vie ni le pouvoir de l'amour ? Pourquoi ne pas vous ouvrir à la différence, faire voler en éclats vos croyances et vos jugements ? Pourquoi ne pas voir la femme que je suis, l'amie, l'épouse, la mère tout simplement ?"

Florence vit à Langon, près de Bordeaux. C'est une femme militante, positive, qui se déplace en fauteuil roulant manuel car Florence souffre d'ostéogénèse imparfaite (maladie des os de verre) : ses os sont si fragiles qu'ils se brisent facilement. En devenant maman en 2007, sa grossesse est filmée lors d'un reportage télévisé. À la suite de ce reportage, beaucoup de personnes l'incitent à fonder une association qui puisse aider et informer les personnes handicapées et en désir d'enfant. Ainsi naît "Handiparentalité". Florence devient experte en handicap et parentalité, et intervient depuis 8 ans auprès de tout public sur la vie affective, sexuelle et sur la parentalité des personnes en situation de handicap moteur. Elle est en train de professionnaliser sa pratique en se formant, notamment en sexologie. Florence divorce du père de Théo et se remarie en 2015, avec Anthony. De cette nouvelle union est née une petite fille fin 2016.

C'est dans ce cadre associatif que je rencontre Florence. Ensemble, avec quatre autres mamans, nous élaborons un projet photographique de suivre cinq familles concernées par le handicap et le désir d'enfant, afin de dévoiler, à travers des clichés de leur vie quotidienne, les difficultés pleinement assumées, liées au handicap et surtout la joie inégalée de fonder une famille !

L'association Handiparentalité conventionne en 2014 avec une autre association "Grandir ensemble" pour créer un espace commun à Bordeaux, le Centre Papillon, dédié à l'accompagnement des parents et futurs parents porteurs de handicap moteur ou sensoriel. L'association propose aussi rencontre, conseils et soutien grâce à la dizaine de mamans-relais en France.

Florence a écrit un livre : Loupin et son aventure à 3 pattes.

Ce conte nous parle du handicap et de la différence à travers le voyage initiatique de Loupin. Au fil des rencontres, il aide ses compagnons de voyage à voir le monde autrement. Pour chaque achat de ce livre, 1€ est reversé à l'association handiparentalité et 1€ est reversé à l'association AOI.

Pour feuilleter le livre Loupin et son aventure à 3 pattes

Le site de l'association fondée par Florence Méjécase : handiparentalite.org

Le site du projet des Mam'handis, porté par l'association handiparentalité : http://www.mamhandi.fr/