Anne-Sophie Mauffré
femme photographe multifacettes

musique verte


étienne roux, sur les chemins du son

(ateliers musique verte à venir pour compléter cette série)

Comme disait John Cage, « le silence n'existe pas »… Les sons sont partout, omniprésents, dans notre quotidien. On les entend, les ressent : un signal, un danger, ou juste pour le plaisir d'écouter… A quoi ressemble le silence de votre quotidien ? Des chercheurs ont tenté de s’approcher du silence en créant une chambre anéchoïque (ou chambre sourde) qui absorbe tous les sons ambiants dans l’air (frottement de l’air, bourdonnement d’une ventilation,…). Il restait toujours les sons du corps, des viscères, du cœur, le cœur qui bat... Le son c’est la vie !

L’écologiste sonore étudie les interactions entre l’Homme et son environnement sonore. Les vibrations voyagent et se répercutent sur les différentes matières que constituent l’environnement. Ainsi, les sons nous parlent, nous indiquent où nous sommes. A la mer, à la montagne, à la campagne, en ville, quel temps fait-il ? Les oreilles aux aguets, à l’écoute des moindres bruits, l’Homme chasseur cueilleur était à l’écoute de la nature. Il connaissait les signaux de certains animaux qui prévenaient des dangers ou annoncer une nouvelle saison.

Depuis la nuit des temps, les Homme des cinq continents ont évolué avec les sons de leur environnement. En fonction des saisons, des régions, ils fabriquaient des objets sonores avec les plantes pour interagir avec la nature. Surtout pour la chasse en premier lieu (exemple les appeaux pour attirer les oiseaux ou autres gibiers), mais par la suite, ils développèrent de véritable outils de communication (Trompe de frêne) et de ritualisation musicale (flûte en os). C’est la naissance des instruments de musique !

Texte Étienne Roux

Tel un homme de la préhistoire, l’écologiste sonore vous invite à vous balader au grès des saisons pour découvrir la richesse sonore de nos territoires. Et pendant les animations « Musique verte », il vous accompagne à retrouver les gestes de fabrications pour créer des objets sonores avec la nature, du son à la musique. Mais, n’oubliez pas, parfois ça ne marche pas, ça ne fonctionne pas, cela dépend des fois. La musique verte, c’est sans garanti, éphémère… Cela remonte à des époques lointaines qui ne lésinaient pas sur le temps, le temps de recommencer.

Texte Étienne Roux